mardi 17 août 2010

Réflexion

"Le projet du pèlerinage survient généralement à un tournant de la vie, lorsqu'une faille se dessine dans le parcours linéaire d'une existence: une séparation, une maladie, la mort d'un proche ou encore autre chose. Le choix du départ s'impose alors.
Et c'est à partir de ce moment-là que le Chemin commence. 
En effet, comme le rappel le dicton, le voyage n'est accompli que lorsqu'on l'a fait trois fois: une fois avant le départ, une fois sur la route, une fois au retour. Ce premier cheminement n'est pas des moindres, car la décision de départ se heurte souvent à de multiples obstacles qui tente de l'infléchir: une proposition de vacances alléchante, des soucis financiers réduisant le budget, une maladie qui affaiblit le corps... Pourquoi ces épreuves ? Se demandera-t-on. Elles surviennent pour signifier l'importance du pèlerinage qui se profile à l'horizon d'un avenir proche. L'existence, c'est ici qu'elle se met "en risque", car un tel acte n'est pas anodin.
Répondre à l'appel de la route malgré la tentation d'y renoncer, c'est accepter ce risque. C'est accepter, en connaissance de cause, les bouleversements qui pourront en résulter. C'est aussi accepter, tout simplement, de suivre son Chemin. Son propre Chemin."

Texte lu dans le "guide spirituel" des chemins de St-Jacques reçu par un hospitalier en chemin.

De temps en temps, j'aime l'ouvrir et puiser quelques réflexions qui continuent à me trotter en tête pendant que mes pas m'emmènent un peu plus loin.

4 commentaires:

  1. Coucou vous deux.
    Je viens de regarder pour Raymond Devos mais je n'ai rien trouvé.
    J'espère que les 'bobos' vont mieux !
    Nous sommes partis nous deux Serge marcher dans les Vosges !!! Le sac a bien servi !
    Je pars en Italie une semaine avec un groupe de personnes. Nous allons partager nos 'expériences énergétiques' ...
    Je vous souhaite une belle route et plein, plein d'Amour.
    Merci pour ce blog, c'est vraiment sympa de pouvoir vous suivre aussi régulièrement.
    Bénédicte.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    Quel plaisir de pouvoir vous suivre par le biai de ce blog.. et merci Chantal pour le petit clin d'oeil de nos vacances en Sardaigne. Votre route avance et je suis vraiment contente pour vous de l'expérience que vous vivez au fil des jours. J'ai hâte que tu puisses me raconter ce que tu auras envie de partager autour d'un bon cappucino.. fait dans ma nouvelle maison... Tout gros bisous
    Viviane

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Chantal et Vanessa.Je continue à vous suivre avec plaisir.C'est super ce que vous vivez.Je vous souhaite une bonne route et de belles rencontres.C'est très intéressant votre parcours.Gros bisous.Maman,salutations à Vanessa.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Chantal,

    Jocelyn et moi sommes souvent avec vous en pensées, quelle belle aventure!
    Dommage que tu n'as pas mis de photo de la soirée en charmante compagnie ;-)

    Je t'embrasse fort

    Gisèle

    RépondreSupprimer