lundi 16 août 2010

Rituel à Lascabane

"Lavage des pieds par un prêtre lors de la messe à 18h, suivi
d'une bénédiction des pèlerins à Lascabane."

Cette phrase, je l'ai lue à Conques dans la gazette du coin! Intriguée, perplexe, je me retrouvais entre une envie de le vivre et une peur de le vivre... L'envie a été la plus forte, hier soir, nous étions arrivées à Lascabane. Dans le gite, il ne restait plus que deux places de libre. C'était pour nous, nos deux places nous attendaient, c'était parfait, que demander de plus !

A 18h précise, l'église bien remplie, nous voilà, assise l'une à côté de l'autre, dans l'attente... Un regard de coin pour voir comment la voisine se comporte, un sourire pour se rassurer mutuellement, on attend dans un silence religieux.

Les cloches sonnent, le prêtre, Jean-Jacques Kerveillant, s'avance et nous parle du Christ qui a lavé les pieds de ses disciples. Lui allait faire la même chose en guise d'accueil. La bassine est avancée avec une cruche d'eau et l'essui ou linge. Le voilà devant chaque pèlerin, se penche et verse de l'eau sur le pied du pélerin avant de l'essuyer consciencieusement.

On pourrait croire que cet acte est anodin, facile, drôle, comique ou encore débile. Mais se retrouver devant cet homme, sentir l'eau tiède couler sur mon pied, accepter qu'il soit un genou à terre devant moi ne m'a pas laissée indifférente, quoi que j'en dise...

1 commentaire:

  1. Bonjour, merci pour ces beaux commentaires.
    J'avais perdu votre adresse mais voilà que je la retrouve.
    Avec bcp de retard, bel anniversaire à Vanessa.

    Désolée de parler de détails pratiques, est-ce que Vanessa continue le voyage en septembre? C'est pour m'organiser au sujet Adèle, Timon et Aloïs pour la rentrée.

    Ceci dit votre dernier message m'a fait penser à une citation que j'aime bcp.
    «Les gens pensent que rendre service est une forme de charité, que les gens forts donnent aux gens faibles, que les gens en santé donnent aux gens malades, que les gens riches donnent aux gens pauvres, que les gens qui savent où ils s’en vont donnent aux gens confus.

    À mes yeux, servir les autres est une expérience de complétude, de satisfaction, de totalité, d’indépendance et d’autonomie pour tous ceux qui sont concernés. C’est faire l’expérience de la magnificence et de l’infinie capacité des êtres humains.

    Quand je me donne vraiment aux autres, je disparais et mon identité s’efface. Je ne fais plus qu’un avec la personne à qui je me donne. Il s’agit en fait d’une expérience divine, une expérience d’unité et de totalité. Personne ne reçoit et personne ne donne. Non, rien de tel ne se produit. Seulement une expérience d’unité. Nous commençons à voir que nous sommes l’expression d’une seule et même âme.

    Rendre service est un geste d’amour et de confiance. C’est aussi un geste de responsabilité et de courage… une prise de position pour l’intégrité de la vie des hommes.»
    – Lynne Twist

    Bonne route, Marie

    RépondreSupprimer